Une action spéciale de solidarité
En juillet 2012, 25 jeunes du groupe UJEB-Bruxelles se sont rendus à Piéla au Burkina Faso, pour appuyer le travail de nos partenaires de l’association Tin Naabi. Le voyage se déroulait toutefois dans un contexte de famine. Les récoltes de l’année précédente ayant été très mauvaises, les réserves alimentaires étaient très limitées et de nombreuses familles de la commune se trouvaient en manque de moyens de subsistance.
Le SEL Projets a souhaité appuyer le travail des jeunes en leur donnant un moyen d’aider de manière pertinente les familles en détresse. Afin de s’attaquer aux racines de ce problème récurrent et pour aider la population à sortir du cercle vicieux de la grande pauvreté, nous avons voulu soutenir chaque famille vulnérable par l’octroi d’une chèvre. Il faut savoir qu’une chèvre, qui coûte 40 € l’unité, représente un capital considérable pour son propriétaire. C’est ainsi que l’aide apportée aura un impact dans la durée.
Cette opération de solidarité a suscité des dons totalisant près de 6000 €, de quoi financer l’achat de près de 150 chèvres, moutons ou cochons. La libéralité de nos donateurs continue de porter du fruit, car ce petit bétail ne cessé de se multiplier !