Donner des forces !
Le projet Mahery a été bâti sur un terrain de sport abandonné, à côté de l’école préscolaire et primaire Ny Zoto, dans un quartier de Tananarive, la capitale malgache. Aujourd’hui, il représente un îlot de joie et d’espoir pour de nombreux enfants et leurs familles. Le programme Ticket-Repas y a été mis en place en septembre 1999 par nos partenaires André et Marie-Laure Meier. Tous les jours, 50 enfants issus de quartiers pauvres viennent y recoivent un repas. Tous sont suivis dans leur scolarité et dans leur environnement familial.
Le nom Mahery, qui signifie « force, courage », a été choisi parce que l’objectif est de donner de la force à chaque enfant : force physique, intellectuelle, morale et spirituelle. Il a été constaté que beaucoup d’enfants manquaient de calcium et de vitamines. La formule alimentaire accorde ainsi :
– lundi : biscuits sucrés ;
– mardi : fromage local ou un bout de pain à tartiner de fromage fondu ;
– mercredi : un yaourt ;
– jeudi : biscuits salés ;
– vendredi : un fruit frais.
Pour ces enfants c’est ainsi la seule possibilité de manger du laitage sous différentes formes !
Il est évident que ce petit goûter a été durant toutes ces années une aide importante dans la scolarité des enfants. Tout le monde connaît le proverbe : «ventre affamé n’a pas d’oreilles». C’est un privilège pour les élèves de recevoir chaque matin un produit de qualité qui contribue à leur croissance et à une bonne disposition pour écouter et travailler.