Trop d’enfants souffrent encore…
L’enfance est-elle en tout lieu du globe cette période rêvée de l’insouciance et du développement ? Assurément non ! Il demeure plus que jamais urgent d’agir en faveur des enfants, dans les pays du Sud : la pauvreté les attaque sur tous les fronts, et ils en font l’expérience avec leurs mains, avec leur corps tout entier, avec leur esprit, avec leur coeur…
Le parrainage est un moyen efficace et complet pour aider un enfant
Le parrainage vise à répondre à l’ensemble des besoins de l’enfant :
- physiques,
- économiques,
- sociaux,
- et aussi spirituels.
L’enfant est aidé sur tous les plans, simultanément. Sa scolarité est suivie au même titre que sa santé et son alimentation afin que tous les efforts soient conjugués pour assurer un bon développement à cet enfant.
Le parrainage inclut le don financier, mais il va au-delà
Par la correspondance et éventuellement par une visite, le parrain devient une référence importante pour l’enfant, quelqu’un qui s’intéresse à lui et qui s’investit pour lui. Une façon de contrebalancer le message destructeur de la pauvreté, message selon lequel l’enfant n’a pas de valeur.
La prière d’un parrain, d’une marraine est également un puissant soutien pour celui ou celle qui vit dans la difficulté.
Le parrainage porte des fruits aussi au sein de la famille, voire de la communauté toute entière :
Sur place, les responsables locaux visitent régulièrement les familles et prodiguent des soins, conseillent, encouragent et animent des réunions d’informations sur des thèmes divers : apprentissage de l’hygiène, éducation, information sur le SIDA…
Ils témoignent aussi de l’amour de Dieu pour chacun.
La Bible nous y invite :
L’enfant, signe de bénédictions (Psaume 127) dans la Bible, fait l’objet de toutes les attentions de Dieu. Et surtout l’orphelin qui, par sa vulnérabilité attire l’expression de la compassion et de la bienveillance du Créateur (Psaume 10).
Soyons les agents de cette compassion !
Celui qui donne reçoit beaucoup aussi
Parrainer c’est, construire un pont entre deux cultures, deux réalités économiques voire spirituelles : la vôtre et celle de l’enfant. Nous avons beaucoup à comprendre, à apprendre de ceux qui vivent aujourd’hui dénués de biens superflus qui nous éloignent parfois de Dieu…
Nos enfants aussi ont besoin de s’éveiller à ce que peuvent vivre d’autres enfants.
Dans l’échange de correspondance, avec le temps, un vrai partage peut s’installer. Beaucoup de parrains témoignent de l’encouragement, voire du soutien que peut apporter la lettre d’un enfant !