Redonner espoir face à « l’incurable »
Jusqu’en 2004 rien ne se faisait à Piéla pour les personnes atteintes du virus VIH/SIDA. Beaucoup de malades étaient abandonnés par leurs parents et restaient seuls à souffrir, reclus dans leur maison, par peur de la stigmatisation. Beaucoup même mouraient dans l’abandon total.
En septembre 2009, Pierre Mano et son collègue Noali Hahadou ont mis en place un système d’activités génératrices de revenus. Le but est de permettre aux personnes soignées de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants, d’envisager un avenir meilleur et de ne plus se focaliser sur la maladie.
Le secteur de l’élevage a été choisi comme étant le plus approprié pour ce genre d’aide : il marche bien dans la région et ne demande pas beaucoup d’effort physique. Avec l’aide du SEL Projets, 24 moutons et 10 bœufs ont été répartis entre les bénéficiaires du programme. Ceux-ci n’ont pas reçu de l’argent liquide mais un animal, des tickets pour les soins de vétérinaire et des sacs d’aliments.
Au début, 32 personnes (15 femmes, 10 hommes et 2 adolescents orphelins) ont pu bénéficier du projet. Il est prévu que ce nombre augmente progressivement, et que le centre d’aide devienne autonome. Le revenu obtenu est en partie réinvesti dans l’achat de nouveau bétail, en partie versé dans une caisse commune qui prend le relais des frais de suivi médical.
Jusqu’à ce jour, l’agent de suivi atteste que les animaux sont bien gardés et soignés. Et l’effet sur le moral de ces personnes fragilisées est incontestablement positif.