Les donateurs du SEL réagissent !  

Les régions affectées par la famine

Une grande mobilisation a eu lieu suite à l’appel lancé en été 2011, alors que 11 millions de personnes étaient menacées de faim. Le SEL Projets a envoyé une première tranche de 12 000 € pour soutenir le travail de Wolaitta Kale Heywet Church (WKHC) en Ethiopie, en collaboration avec l’ONG chrétienne britannique TEAR Fund. Une somme supplémentaire de 9 000 € a été versée à l’ONG international World Relief, en faveur des secours alimentaires aux enfants de la région de Turkana au nord-est du Kenya. Un grand merci pour votre générosité !  

Ethiopie : du travail pour gagner de quoi manger

Ce projet appelé « cash for work » consiste à octroyer des subventions de travaux de réhabilitation environnementale à une population qui ne peut plus acheter de quoi se nourrir.  L’argent reçu lui procure des liquidités pour acheter à manger et le travail fourni en contrepartie (plantation d’arbres, construction de diguettes, dispositifs d’irrigation…) a pour objectif de prévenir la répétition des crises.
Cette action s’inscrit dans un programme plus large de sécurité alimentaire et de réduction de risques prévu par le partenaire éthiopien local.

Kenya : de la nourriture pour pouvoir travailler

Population regroupée pour la distribution de vivres (Copyright WRK)

Ce second programme a permis d’aider les populations de deux districts du Turkana (Nord Kenya) fort touchés par la famine. Plus de 3000 personnes pourront encore être nourries jusqu’au printemps. Elles seront alors d’aplomb pour entamer les travaux agricoles que World Relief Kenya aidera à planifier et réaliser. Une des priorités de l’ONG est de prévenir, en partenariat avec les églises locales et le gouvernement kenyan, tout nouveau désastre lié à la sécheresse.  

Retour à la page « Secours d’urgence »