Après une régression constante durant plus d’une décennie, la faim dans le monde progresse de nouveau touchant 815 millions de personnes en 2016, soit 11 % de la population mondiale. 3.1 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de la faim dans le monde !
Pour lutter concrètement et efficacement contre ce fléau, le SEL Projets soutient des programmes alimentaires destinés principalement aux jeunes et aux enfants : les Tickets-Repas. Offrir un Ticket-Repas c’est donner la chance à un enfant de grandir et de se développer dans de bonnes conditions en bénéficiant d’une alimentation suffisante et équilibrée.
Nous connaissons tous ce proverbe « Ventre affamé n’a pas d’oreilles » : c’est en effet un privilège pour ces enfants de recevoir chaque jour une alimentation de qualité qui contribue non seulement à leur croissance mais aussi à une bonne scolarité grâce à une meilleure disposition à écouter et travailler en classe. Et les résultats sont là comme en témoigne cet extrait du rapport annuel 2017 de notre partenaire CEPRODILIC au Village Imuhira : « La contribution de la cantine scolaire de l’école fondamentale est un facteur important de la réduction du taux d’abandon scolaire. Cela s’explique par le fait que les autres écoles n’ayant pas cette possibilité de nourrir les enfants ont des taux d’abandons plus élevés. Cette année, l’école de Rurenda a gardé sa première place si l’on tient compte du taux de réussite à l’examen national de la 9ème fondamentale ».
Grâce à vos généreux dons, le SEL Projets, via ses partenaires locaux, apporte une assistance alimentaire à près de 1000 enfants dans des cantines scolaires ou des centres d’accueil à Madagascar, au Burundi et au Burkina Faso.
Avec un don de 18 euros par mois, vous invitez chaque jour un de ces enfants à table !
Marc Rollin