Crise humanitaire au Burkina Faso
Le SEL Projets, à la suite du SEL France, lance un appel d’urgence.
2 attaques terroristes encore ce dimanche
Le Burkina Faso a été de nouveau endeuillé par deux attaques terroristes ce dimanche 8 septembre 2019 dans le Centre Nord du pays. Ces attaques ont fait en tout vingt-neuf morts.
Les populations fuient devant la violence
Comme vous le savez peut-être, un certain nombre de pays sahéliens sont le théâtre de multiples attaques terroristes depuis quelques années. Au Burkina Faso, les attaques sont principalement perpétrées dans le nord. Dans ce pays qui a connu une relative paix, les effets sont d’autant plus dévastateurs : 89 civils tués, plus de 120 000 personnes déplacées, au moins un millier d’écoles fermées ce qui correspond à 150 000 enfants déscolarisés !
Les partenaires locaux viennent en aide aux déplacés
Face à cette crise de grande ampleur, les partenaires chrétiens locaux se mobilisent. Malgré les faibles moyens dont ils disposent, ils essayent de répondre aux besoins immédiats : alimentation, produits de première nécessité, un soutien psychologique et spirituel. Mais ce n’est pas suffisant.
Ils ont besoin de notre soutien
Au Burkina Faso, des dizaines de milliers de familles se retrouvent démunies, loin de chez elles. Elles sont accueillies par un grand nombre de Burkinabés, dont les partenaires locaux. Pour des raisons de sécurité et pour ne pas nuire à ces partenaires qui se dévouent pour répondre au mieux aux besoins des populations victimes de cette crise, nous ne pouvons pas mentionner leur identité, ni les localités dans lesquelles ils peuvent être amenés à agir. Mais croyez-nous : ils font un travail impressionnant face aux besoins qui ne cessent de croître jour après jour. Aujourd’hui, accepteriez-vous de nous rejoindre dans cet élan en faveur des populations déplacées ? Pour vous engager, nous vous proposons de :
- Prier pour ces populations affectées par cette crise
- Partager cette information pour mobiliser vos réseau et vos Églises rapidement
- Donner ce que vous pouvez et encourager votre entourage à le faire.
Merci pour votre soutien à ces partenaires !