Ecole EFATA, une nouvelle perspective pour les enfants sourds de Piéla
La région de Piéla compte un bon nombre d’enfant sourds, livrés à eux-mêmes dans les villages. Ces enfants n’ont pas de réelle possibilité de communiquer avec leur famille et tous ceux qui les entourent. Ils ne connaissent pas la langue des signes qui permet habituellement aux personnes sourdes de communiquer.
La situation de ces enfants a ému les responsables de Tin Naabi et ils ont décidé de placer dans leurs priorités la création d’une école adaptée à leur spécificité. En s’inspirant de l’expérience du centre « Handicapés en Avant » de Mahadaga, l’école Efata a été ouverte, dans un premier temps, avec les moyens du bord. Dahani Djolgou, un instituteur, s’est formé à la langue des signes et une annonce à la radio a été diffusée. L’école était lancée !
Depuis septembre 2015, ce sont une quinzaine d’enfants qui reçoivent un enseignement de niveau primaire dans cette école. Quand on parle d’école, il faut savoir que les enfants suivent les cours en plein-air, sous une paillotte et que dans un premier temps, venant de villages éloignés, ils ont été logés chez l’instituteur. Ils habitent maintenant dans un internat proche de l’école.
Dès janvier 2016, le SEL Projets a partiellement intégré les enfants de cette école dans le programme Ticket-Repas. Nous avons augmenté la cantine scolaire de Piéla de 10 repas complets quotidiens, la portant ainsi à 53 repas. Nous aimerions maintenant passer à une nouvelle phase avec le soutien de l’école Efata en finançant :
- La construction et l’aménagement d’une cantine : Ce bâtiment accueillera tous les enfants du programme Tickets-Repas, mais il servira aussi de salle de classe pour les enfants sourds de l’école Efata.
- La mise sur pied d’un potager pédagogique : Ce potager sera un lieu d’apprentissage des techniques maraîchères pour les enfants et aussi un moyen d’approvisionnement en légumes de qualité pour la cantine.
- L’augmentation du nombre des Tickets-Repas de la cantine, de manière à ce que tous les enfants de l’école Efata puissent bénéficier quotidiennement d’un repas complet. Pour l’année scolaire 2017-18, une vingtaine d’enfants supplémentaires devraient intégrer l’école.
Les fonds recherchés pour ce projet sont estimés à 12 000 €.
L’école Efata est un établissement qui veut donner un avenir et une nouvelle perspective aux enfants sourds de la région de Piéla. Elle veut aussi démontrer à la population que la surdité est un handicap qui peut être surmonté grâce à l’enseignement et que ces enfants ont leur place dans la société.
Merci de vous engager à nos côtés dans ce projet porteur d’espoir !