Formulaire de parrainage
Fandresena – 9 ans (F) – Ny Zoto Antra – Madagascar – en ligne le 3 décembre
Fandresena comme son frère jumeau Tafita est parrainée depuis 4 ans mais ses parrains ne peuvent plus la soutenir. sans ce soutien, c’est la fin de sa scolarité.
Fandresena a un frère jumeau, Tafita. Comme elle est une fille, la famille estime qu’elle doit plus participer aux tâches ménagères que son frère (vaisselle, ménage, cuisine). De plus, pour faire les devoirs le soir, ils ne disposent que d’une lampe solaire rechargeable, insuffisante pour éclairer deux cahiers. C’est toujours son frère qui peut utiliser la lampe le premier et Fandresena peut la prendre ensuite en espérant qu’elle soit toujours assez chargée pour terminer ses devoirs. De ce fait, elle se lève tôt tous les matins pour profiter de la lumière du soleil et travailler. Mais en hiver (ndlr : quand c’est l’été chez nous), les choses sont plus compliquées car le soliel se lève tard. Une lampe solaire ne coûte rien pour nous mais la famille ne peut pas se permettre d’en acheter une deuxième. En effet, le Papa souffre de maladie mentale et ne vit plus avec sa famille. La Maman est seule pour faire vivre toute la famille (un grand père vit avec eux) avec son maigre salaire d’ouvrière payée à la pièce.
Fandresena a réussi son année scolaire et est en 8ème (4ème primaire). Elle aime étudier l’histoire mais a des difficultés en calcul. Elle se détend quand elle le peut en jouant à la poupée. Elle fréquente une Eglise, le club d’enfants de notre partenaire et était présente au camp d’été organisé par ce dernier.