Voici ce qu’écrit notre partenaire sur place :
« Le village d’Ankaramalaze a été touché par un immense incendie, il y a pratiquement un mois maintenant. Le vendredi 22 novembre vers 15 heures. Selon les habitants, il y a eu beaucoup de difficultés à éteindre le feu, par manque d’eau. C’était comme un tourbillon de feu là-haut en haut de la colline, dans un quartier du Toby, et le feu partait en zigzag, comme des lances de feu.
Le feu s’est finalement éteint vers 5 heures, après que les chrétiens ont eu prié, et qu’une pluie providentielle est tombée du ciel. Le feu a brûlé une partie nord de la colline du côté de l’école. Mais l’incendie n’a pas atteint le collège
Le Premier Ministre a été dépêché là-bas pour les premiers secours. Une dizaine de tentes ont été mises en place pour recueillir les sans-abris. Des marmites, des assiettes, des couverts, des habits ont été partagés. Mais de manière générale, il n’y en avait pas pour les enfants. Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas encore grand-chose pour les enfants.
Environ 80 cases, presque essentiellement en matériaux du pays, et 2 ou 3 bâtiments en dur, ont été brûlées. Et environ 300 personnes sont sans abri, incluant environ 150 enfants, dont plus d’une centaine sont scolarisés. Certaines victimes ont délaissé les tentes et ont préféré se caser tant bien que mal chez les autres (familles, ou amis), étant donné qu’il leur était difficile d’habiter dans ces logements de fortune et en même temps trouver de quoi subvenir à leurs besoins. C’est l’entraide mutuelle entre les habitants qui entre en jeu, avec le peu qu’ils ont.
Les besoins actuels dans le village tournent évidemment autour des produits de première nécessité : c’est la nourriture, principalement le riz, la viande, l’huile, les légumineuses, etc. et divers produits comme le savon, etc. ; d’un autre côté, les enfants des victimes ont besoin de fournitures scolaires (cahiers, stylos, cartables, etc.).
D’autre part, il faut bien sûr penser à la reconstruction des cases. Le gouvernement a apporté un millier de feuilles de tôles métalliques. Mais il faut penser à tout ce qui est boiserie ainsi qu’aux matériaux locaux utiles à la construction des nouvelles cases, sans oublier la mise en place de nouvelles règles d’urbanisation.
Bref, les besoins sont énormes. »
Si vous souhaitez venir en aide aux habitants d’Ankaramalaze, vos dons sont les bienvenus sur le compte BE85.0012.1339.3006 avec la communication « Urg Ankaramalaze »