Le cœur de l’économie en fumée

Ce dimanche 27 janvier, les habitants de Bujumbura assistaient impuissants à l’incendie du grand marché, le cœur de l’économie nationale. Les causes de ce désastre sont malheureusement très floues et probablement pas accidentelles. Mais une des conséquences directes pour de nombreux petits commerçants de ce marché, c’est qu’ils ont tout perdu en quelques heures, et que de nombreuses familles sont rendues vulnérables. Avec des conséquences en cascade pour de nombreuses autres personnes à l’intérieur du pays, qui approvisionnaient les commerçants du grand marché.
Articles sur l’incendie dans la presse locale

Reconstruire sur les cendres

Le SEL Projets est fortement impliqué au Burundi, depuis la naissance du Village Imuhira en 2005. Avec le Ceprodilic-ADEPE, notre partenaire local, nous avons décidé de lancer une action face à ce drame. Notre objectif commun est le suivant : aider 30 commerçants à redémarrer une activité économique par l’octroi de prêts sans intérêt (les taux d’intérêt sont extrêmement élevés dans les institutions bancaires burundaises… pour les personnes pouvant obtenir un prêt). Mais notre action se veut plus large, en offrant à ces personnes un accompagnement après le traumatisme subi, et dans les étapes de la relance de leur activité. L’encadrement de ces personnes nous semble en effet indispensable pour assurer la réussite de ce projet.
Le montant moyen d’un prêt serait de 500€. Le budget recherché pour cette action est donc de 15.000€.

D’une pierre au moins deux coups

Comme il s’agit de prêts, l’argent récolté reviendra à terme à notre partenaire local. Nous avons convenu avec notre partenaire que l’argent récolté pour ce projet par le SEL Projets en Belgique serait, après remboursement des prêts, totalement investi dans la poursuite du développement du Village Imuhira. Nous vous invitons par ce projet original à faire d’une pierre plusieurs coups : votre don aidera un petit commerçant sinistré à redémarrer rapidement une activité économique, avec un impact sur l’économie du pays ; à moyen terme, cet argent remboursé sera réinvesti dans le Village Imuhira, et portera une nouvelle fois du fruit dans ce pays qui nous est cher.

Vos dons seront reçus avec gratitude sur le compte «Village Imuhira» de SEL Projets, Rue Provinciale 243, 1301 Bierges ; IBAN : BE18 0014 8470 7965 ; BIC : GEBABEBB ; communication : « Urgence marché de Bujumbura ».