Contexte

L’amélioration de l’approvisionnement en eau potable des populations constitue un enjeu très important pour le Togo dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.  Cependant les disparités en matière de couverture dans les zones rurales et urbaines demeurent très fortes : 80% de la population rurale n’a pas accès à des sources d’eau améliorées contre 14% en milieu urbain. Ce déséquilibre marginalise davantage les régions rurales comme le canton d’Attitogon, la zone concernée par notre projet. Les eaux utilisées dans cette région sont par ailleurs souvent les eaux infectées des rivières et des étangs ce qui occasionne des maladies d’origine hydrique et parasitaires telles que la diarrhée et la typhoïde.

 

Objectif

Ce projet ne vise pas seulement à construire des points d’eau, mais également à sensibiliser les populations bénéficiaires sur l’assainissement, la promotion de l’hygiène et la gestion des eaux.  L’objectif principal du projet est d’améliorer le niveau de vie des populations des deux villages concernés en mettant à leur disposition tout au long de l’année de l’eau potable.

Le projet contribuera ainsi à réduire les maladies d’origine hydrique et de manière générale à réduire la pauvreté dans la zone concernée.

Ce projet, en soulageant les enfants et les mères de la pénible corvée d’eau matinale, favorisera également l’éducation et la scolarisation de enfants.

 

Activités

Le projet consistera en la réalisation de deux forages d’environ 80 m de profondeur : l’un dans le village d’Attitogon et l’autre dans le village de Apouvi-Kope. Chaque puit ainsi réalisé sera doté d’une pompe immergée qui fournira un débit journalier de 12 m³.

Afin d’assurer la pérennisation du projet, un Comité de Gestion d’Eau sera chargé d’assurer l’entretien du système d’adduction d’eau. Il assurera le recrutement et le suivi d’un fontainier chargé de la distribution de l’eau et de la collecte des contributions.  Ce comité rendra régulièrement compte de ses activités à la communauté.

 

Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs du projet sont les femmes, les jeunes filles et les enfants soit environ 2.000 personnes par village.

 

Partenaire local

Pour ce projet, nous aurons le plaisir de travailler avec un nouveau partenaire : l’association PRODIDA-PROISDA (Programme pour le Développement Intégral et Durable en Afrique). Cette ONG locale créée en 2000 dispose d’une bonne expérience dans les projets de réalisation de forages.

 

Budget

Le budget requis pour ce projet est de 9.200 €

Photo d'un forage au Burkina Faso

On creuse jusqu'à trouver de l'eau