Pandémie – Point de situation des projets de développement

Synthèse

Dès l’annonce des mesures de confinement en Belgique, nous avons pris contact avec chacun de nos partenaires pour les informer que le SEL Projets restait pleinement opérationnel et que nous étions plus que jamais à leur écoute pour les épauler dans la réalisation des projets en cours.

Nous sommes heureux de vous informer que les nouvelles transmises ces derniers jours par nos partenaires sont rassurantes : aucun cas d’infection parmi les membres de nos associations partenaires n’est à déplorer. Autre nouvelle encourageante ; l’impact des mesures de confinement sur l’avancement des projets de développement reste limité et concerne essentiellement la suspension des formations prévues dans le cadre de certains projets. Aucun projet n’est remis en question.

Nous restons en contact avec nos partenaires pour suivre l’évolution de la situation et nous continuons de les soutenir dans la prière.

Nous vous tenons informés

 

Point de situation par projet

 

Burundi – Village Imuhira (CEPRODILIC) – Elevage porcin

Situation transmise le 01 avril :

 » Hier notre Ministre de la santé a déclaré publiquement deux premiers cas de ce virus.

Les activités du projet se déroulent normalement, mais on ne sait pas ce qui va se passer dans le futur. On observe des cas de mortalité de porcs partout au pays et au projet maintenant sans en connaitre la cause exacte. Les docteurs vétérinaires nous conseillent de vendre ceux attaqués pour ne pas contaminer les autres. On suit la situation de près. »

 

Le projet débuté en juin 2018 est bien installé dans sa phase de régime : naissance, engraissement et vente des porcelets. Le projet doit se terminer fin de cette année 2020.  Le problème de mortalité parmi les porcelets noté actuellement n’est toutefois pas lié (à priori) au coronavirus ni spécifique au Village Imuhira. La situation est suivie par le vétérinaire de la ferme.

 

Cameroun – FINS-WINS – micro-crédits

Situation transmise le 19 mars :

 «  Nous de même avons pris des mesures de sécurité en suspendant les activités Fins-wins en cours jusqu’à la levée du mot d’ordre de notre gouvernement. Dieu merci nous avons pu réaliser le microfinancement des antennes avant l’interdiction de tout regroupement public ou privé dans notre pays et la fermeture des écoles et bureaux. La communication téléphonique reste le canal pour avoir les nouvelles des femmes des différentes antennes. Nous n’avons pas des cas d’infection au sein du groupe ni de la direction. La prière demeure notre arme et bouclier. »

 

Les microcrédits ont pu être distribués aux 21 femmes « Bayam Sellam » (revendeuses de produits maraichers sur les marchés populaires) de Douala à la date prévue et les formations ont pu être données.

 

Côte d’Ivoire – Bethel Food – scolarisation

Suite au confinement, les écoles sont fermées. L’orphelinat accueille plus de 35 orphelins en confinement dans une seule maison. Nous avons reçu et répondu favorablement à une demande d’aide d’urgence pour nourrir ces enfants durant 1 mois.

Le projet de scolarisation de 50 enfants orphelins ou en situation de grande pauvreté a débuté à la rentrée scolaire 2019 et se termine au juin de cette année. Les dépenses ont été effectuées comme prévu en début d’année scolaire : kits scolaires, uniformes, droits d’inscription.

 

 

Burkina – TIN NAABI – sécurité alimentaire phase 2

Situation transmise le 01 avril :

« Merci pour votre message, nous allons bien en famille au service. Par les médias nous suivons ce qui se passe avec le coronavirus ailleurs et au Burkina, ce n’est pas facile. Notre monde est vulnérable ; c’est une raison de plus pour se tourner vers Dieu. C’est aussi une occasion supplémentaire de prier les uns pour les autres.
Nous rendons grâce à Dieu pour chaque jour qu’il nous donne à vivre et à le servir. Aussi, en attendant que d’autres voies plus autoritaires, se fassent entendre, c’est avec un cœur sincère que je vous renouvelle toute notre reconnaissance. Sans l’ombre d’aucun doute l’aide d’urgence traduit l’amour de Dieu pour tous. Votre aide a permis à beaucoup de personnes désespérées sous la peur, la faim, la soif, la solitude, de lever les mains en disant : « Dieu existe ; Il ne nous a pas oublié ». L’exécutif de TIN NAABI y compris du centre médical est fortement encouragé. Mille et un fois merci à tous et que Dieu en Jésus-Christ et par la puissance de son Saint-Esprit nous protège et nous bénisse.
Au sujet du projet de sécurité alimentaire 2, les conséquences de la situation sont légères :
–        Nous avons suspendu l’alphabétisation suivant le mot d’ordre du gouvernement et ceux jusqu’au 15 Avril,
–        Tous les regroupements sont interdits,  nous  allons reprogrammer notre petite fête de reconnaissance au moment opportun. Le haut-commissaire (le premier responsable de la province de la Gnagna) de la province devrait présider ladite cérémonie.
Autrement dit, tout se passe bien : nous avons fini la formation et tout ce qui nécessitait un regroupement.  Les paysans vont aux champ, tôt le matin avec leur petite famille pour travailler : ZaÏs, demi-lune, cordons pierreux, fosse fumière…. Chacun selon les besoins techniques de son terrain. Les activités dans les champs et le suivi ne sont pas concernés par les mesures. Quelques images de l’évolution du projet vous parviendront dès que la connexion nous sera favorable.
Encore une fois de plus grand merci pour vos prières, vos multiples et multiformes soutiens. »

 

Le projet qui a débuté fin 2019 n’est que légèrement impacté par la suspension des cours d’alphabétisation. Les travaux dans les champs par contre se poursuivent normalement : confection des cordons pierreux, demi-lunes et Zaïs ainsi que la réalisation fosses fumières.

 

 

RDC – DDC/23ème CEC  – Réhabilitation de forages

Situation transmise le 08 avril :

« Merci beaucoup pour les nouvelles,  malgré le moment difficile que traverse nos pays, nous espérons que le Seigneur ne nous abandonnera pas.

 La pandémie affecte le projet juste dans la formation des techniciens et membres des comités de gestion. Qui interviendra au moment propice. Néanmoins nous restons chez nous et il y a un service minimum qui travaille au cabinet.

 En particulier à Luozi il n’y a aucun cas enregistré mais la sensibilisation continue sur les mesures de prévention. »

 

Le projet de réhabilitation de 2 sites de forages dans la ville de Luozi est légèrement impacté : suspension de la formation des techniciens qui seront chargés de la maintenance des forages et suspension de la formation des membres des comités de gestion chargés de la gestion administrative des point d’eau.

 

 

RDC – DES Congo – Apiculture

Situation transmise le 25 mars :

« Jusque cette fin de mois de mars, nos prévisions ont été respectées. Mais, l’arrivée du coronavirus a conduit à l’état d’urgence proclamé par le Président congolais ce qui a mis fin à la formation pour éviter les rassemblements de plus de 20 personnes, ceci risque de donner un léger retard dans l’exécution de notre projet. »

 

Ce projet a débuté en janvier de cette année. L’ingénieur agronome de l’association a suivi comme prévu une formation en apiculture à Kinshasa. La sensibilisation communautaire a eu lieu ainsi que le choix des 30 bénéficiaires. La fabrication et l’installation des ruches (40) est prévu en avril et mai. Il faudra toutefois attendre la levée de l’état d’urgence pour continuer les activités du projet. On note un réel intérêt de la population pour ce projet.

 

Guinée – CODAPA – foyers améliorés

Le 30 mars, Mr Lamah nous informe que les activités du projet ont bien débuté comme prévu fin février, il ajoute : « Aujourd’hui l’agence nationale de sécurité sanitaire fait état de 16 cas. Mais certains médecins du CHU de Donka l’hôpital national parlent de 300 cas. Une confusion totale qui nous met dans une psychose. Mais on reste confiant et on prie Dieu. »

 

Ce projet qui prévoit la construction de 150 foyers améliorés afin de réduire la consommation en bois de chauffe des ménages les plus pauvres vient de débuter en février de cette année et n’est actuellement pas impacté par la pandémie.

 

Togo – PRODIDA – Forage et latrines

Situation transmise le 24 mars :

« J’espère que ce mail vous trouve en pleine forme ainsi que toute l’équipe de SEL PROJETS. J’aimerais vous informer que la première tranche de votre contribution  pour le projet forage-latrines  nous est bien parvenue et créditée  sur notre compte. Nous tenons à vous remercier sincèrement.

 Cependant, compte tenu de la mesure de  confinement imposée par le gouvernement du Togo à cause du corona virus nous ne pourrons pas démarrer immédiatement le projet. Nous attendons que cette mesure soit levée pour pouvoir vaquer à nos activités. Nous avons quand même réussi  à  faire la cérémonie de lancement.

Nous vous tiendrons informés de tout nouveau développement que nous espérons positif sur la situation. »

 

Les travaux de construction du forage et des deux blocs de 3 latrines devaient commencer début avril. Suite aux mesures de confinement, le début des travaux est reporté.

 

 

Togo – Projet SON

Les nouvelles sont rassurantes. Les enfants vivent en effet sur un site qui est isolé de l’extérieur.