Encourager les enfants d’un bidonville
Ankazomanga est un quartier extrêmement pauvre de Tananarive, la capitale malgache.
C’est là qu’en 1987 Dédé et Odile Rabenifara ont créé le Centre d’Entraide des Enfants d’Ankazomanga dans des locaux jouxtant leur propre maison. Actuellement, parmi les 280 enfants qui fréquentent ce centre, une centaine sont soutenus par des parrains ou marraines belges. En tout, plus de 700 ont pu bénéficier de ce projet, d’une manière ou d’une autre.
Si quelques maisons, vestiges de la période coloniale, tiennent encore dans la rue principale, dès qu’on s’engouffre dans les petites ruelles derrière leurs façades, on se retrouve en plein cœur d’un bidonville, où des familles entières s’y entassent parfois sur à peine 10m². Pour beaucoup de jeunes, la tentation est grande d’abandonner l’école, tant les conditions de vie sont difficiles dans cet environnement insalubre.
L’objectif du centre est de donner à un maximum d’enfants du bidonville d’Ankazomanga la possibilité d’aller à l’école et de poursuivre leurs études aussi loin que possible. Tous les matins, des mères volontaires préparent un petit-déjeuner pour permettre aux enfants de partir d’un bon pied à l’école. Le midi, une autre équipe leur prépare un repas complet.
Le centre s’offre donc comme un lieu de ressourcement. Deux assistantes sociales y travaillent à plein temps. Le soutien d’un parrain, d’une marraine ainsi que leurs encouragements motivent les enfants à persévérer.
Pour élargir encore la vision du centre, Dédé et Odile ont acquis un terrain sur lequel ils aimeraient faire construire une maison d’accueil et de réinsertion sociale, car le bâtiment actuel est devenu trop petit. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce nouveau projet !