Dans le N° 56 du SEL Projets News, nous vous annoncions que le SEL Projets s’engageait dans un nouveau partenariat, au Togo. En janvier, après avoir visité notre partenaire en Côte d’Ivoire, j’ai eu l’occasion de faire un peu plus connaissance avec le projet Soleil des Nations.
Situation
Il y a un peu plus de 20 ans, ce projet a vu le jour à Notsé (prononcez Notché), petite ville de province, à 90 kilomètres au Nord de Lomé, la Capitale.
Mis sur pieds à l’initiative de Grégoire Houngbedji, un pasteur togolais, et Geneviève De Longueville, une institutrice belge, l’objectif premier était de développer une structure capable d’accueillir des orphelins réduits à une condition proche de l’esclavage. Petit à petit, des cases, organisées en « maisons », se sont construites pour abriter les enfants, et les responsables ont pu s’y installer. En plus de cet orphelinat, toujours dans le cadre du projet, une école a vu le jour.
Aujourd’hui, l’orphelinat abrite 53 enfants et les effectifs de l’école sont de 560 élèves.
Stimuler l’autonomie
L’orphelinat est organisé en petites unités quasi familiales, où les plus grands viennent en aide à aux plus petits. Chaque soir, les enfants reçoivent un repas complet. Chaque semaine, un petit budget pour s’acheter quelque chose à manger le matin et le midi leur est alloué. Ce budget, à gérer pendant toute la semaine, fait partie de l’apprentissage à l’autonomie. Le samedi, c’est jour de lessive : les enfants lavent leur tenue scolaire et leurs autres vêtements. Là aussi, les plus grands viennent en aide aux plus petits.
Tout ce petit monde vit dans une atmosphère paisible. Ces enfants, par les circonstances, sont devenus des frères et sœurs sous la supervision ferme mais bienveillante de Papa Grégoire et de Maman Christine, son épouse. A l’orphelinat de Notsé, la lumière de la joie brille sur le visage des enfants.
Tous les mercredis soir, les enfants se rassemblent sous la grande paillote au centre du terrain pour un moment de chant et de réflexion autour d’une histoire biblique.
Et les anciens ?
Que sont devenus les anciens enfants qui ont grandi au projet SON ? Au cours de mon séjour, on y a célébré le jubilé des 20 ans : l’occasion pour plusieurs de revenir sur les lieux de leur enfance. Qu’il était beau de voir ces jeunes adultes, souvent accompagnés de leur conjoint et de quelques enfants, heureux de revoir leurs amis !
Au cours du séjour, j’ai eu l’occasion de visiter d’autres anciens installés dans le monde du travail. Mawoussi est venu m’accueillir à mon arrivée à l’aéroport. Il est juriste et travaille dans un cabinet d’avocat. Trois autres jeunes visités travaillent à Notsé. La première est à la tête d’une boutique de couture où elle accueille plusieurs apprentis. Le second est graphiste et s’est spécialisé dans la confection de plaques publicitaires pour les commerces. Le troisième est matelassier. Il applique mousses et tissus qui rendent les fauteuils confortables. Il redonne ainsi une nouvelle jeunesse aux sièges de voiture.
Et le SEL Projets dans tout cela…
Par des entrées locales (paiement des frais scolaires des enfants extérieurs) et le fruit d’investissements, le projet se finance partiellement. Pour le moment, le SEL Projets complète le budget de fonctionnement. Cependant nous sommes en train de réfléchir à la manière la plus pertinente de soutenir et d’assurer la pérennisation du projet Soleil des Nations.
Si vous souhaitez soutenir ce projet, vos dons seront accueillis avec reconnaissance sur le compte BE85 0012 1339 3006 avec la communication « Projet SON ». Comme pour toutes les actions du SEL Projets, les dons supérieurs à 40 € sur une année fiscale font l’objet d’une déduction fiscale.
Eric Mayeur