Le SEL Belgique
Le Service d’Entraide et de Liaison (SEL) Belgique est un organisme protestant humanitaire d’aide au développement et de secours d’urgence.
L’objectif de cette association belge sans but lucratif est de venir en aide de manière pertinente aux plus démunis par l’entremise de partenaires locaux fiables. Ses actions sont réparties sur quatre départements : projets de développement, parrainage d’enfants, soutien alimentaire et secours d’urgence.
Depuis son siège en Belgique, le SEL Belgique soutient directement des projets de développement, actuellement, dans six pays : le Burkina Faso, le Burundi, la RDC, la Côte d’Ivoire, la Guinée et l’Inde.
Pour ses programmes de parrainage, le SEL Belgique collabore avec des partenaires directs à Madagascar, au Togo et en Côte d’Ivoire. Via le SEL France, le SEL Belgique ouvre la possibilités de parrainer des enfants dans 26 autres pays.
En cas de crise humanitaire majeure, le SEL Belgique coordonne ses actions au travers d’un réseau d’ONG chrétiennes (par le biais du SEL France et de la plateforme Integral) pour soutenir efficacement leurs partenaires locaux en situation d’urgence.
Historique
Initialement une branche du SEL France, le SEL Belgique en est devenu juridiquement indépendant en 1988 lorsqu’il fut constitué en ASBL.
Dans les années 1990, suite à un rapport favorable de la Direction Générale de la Coopération au Développement auprès du Service Public des Finances, l’association a obtenu, en tant qu’institution qui soutient les pays en développement, l’agrément fiscal lui permettant de délivrer des attestations d’exonération fiscale pour les dons atteignant une valeur cumulée de 40€ ou plus au cours d’une même année. Cette reconnaissance a été reconduite jusqu’en 2028.