La table du bonheur !
Le village de Piéla au Burkina Faso, situé à 240 km au nord-est de la capitale Ouagadougou, abrite quelque 10 000 habitants. Depuis septembre 2007, le SEL Projets accompagne son partenaire local, l’association Tin Naabi, dans le soutien alimentaire de 40 enfants vulnérables. Installée dans la cour du bureau de Pierre Mano, responsable du programme, la table des enfants est un véritable lieu de bonheur.
Ce programme Ticket-Repas a déjà eu un impact positif dans la vie de nombreuses familles. Il améliore leurs conditions de vie aussi bien matérielles que sociales. Les enfants bénéficient d’un repas quotidien varié tous les jours de classe ; du matériel pour suivre leur scolarité ; et d’une visite médicale par an. Et chaque famille reçoit une dotation de 20 kg de céréales durant la période de soudure: plus besoin alors pour les « bras valides » de se déplacer de marché en marché pour vendre des animaux ou le vélo et trouver de la nourriture à des prix exorbitants ; tout le monde peut continuer à travailler aux champs…. ou aller à l’école. De plus, Pierre Mano remarque que les résultats scolaires des enfants soutenus sont bons. Le programme Ticket-Repas a visiblement belle réputation et les demandes d’inscription affluent.
Témoignage d’une mère heureuse
Louise Lankoandé a perdu son père il y a quatre ans. Elle est admise au programme Ticket-Repas depuis 2008. Sa maman Dagoba raconte combien cela a influencé leur vie:
« Après le décès de mon mari, mes trois enfants et moi-même avons souffert de manque de nourriture et de vêtements. Dans notre famille, on ne préparait le riz que deux fois par an – à Noël et au Nouvel an. Les enfants n’allaient plus à l’école. Nous vivions en marge de la société. Un jour, je suis allée exposer mon problème à Pierre Mano, le responsable du centre de santé. C’est ainsi que ma fille a été inscrite à l’école et admise au programme Ticket-Repas. Depuis lors, elle mange du riz, de la viande, des fruits…, elle est toute contente. Pendant les congés et les vacances, elle apporte des vivres pour toute la famille. Cela m’a permis de faire de petites économies pour inscrire mon deuxième enfant à l’école. Les enfants travaillent bien en classe. Longue vie au programme et que Dieu bénisse tout ceux qui le soutiennent. »
Il reste de la place autour de la table, nous faisons appel à vous pour y ajouter encore plusieurs enfants !