Manger sainement chaque jour d’école…
La population malgache fait face à une crise alimentaire grave et le taux de malnutrition y est en augmentation constante. En réponse à ce besoin, le SEL Projets étoffe son projet de cantine à Andranotaratra.
Dans cet ensemble de petits hameaux situés à environ 90 km au nord-ouest de la capitale, Tananarive, le SEL Projets et son partenaire local ont développé depuis plusieurs années un vaste projet comprenant, entre autres : un programme de parrainages ; une école qui accueille 150 enfants ; et une cantine où tous les élèves bénéficient d’un repas deux fois par semaine. A partir de septembre 2010, un programme de résolution des problèmes nutritionnels a été lancé en vue de renforcer la capacité d’apprentissage et le développement des enfants.
L’objectif premier de la cantine est d’offrir aux 150 élèves un repas riche en apport protéique chaque jour d’école. Et grâce à trois campagnes de sensibilisation à la nutrition et l’hygiène organisées durant l’année scolaire, elle vise également à faire adopter, aux enfants et à leurs parents, des comportements favorables à une alimentation saine et équilibrée.
La cantine utilisera les produits locaux disponibles: la région, à vocation agricole, dispose de nombreuses variétés de produits alimentaires. Mais elle veut à la longue aussi assurer sa propre production de fruits et légumes.
Article: « Master chefs à la cantine de l’Ecole Françoise de Duve »