Nourrir Futé !
« Nourrir Futé » est le nom d’un projet de soutien alimentaire proposé aux enfants souffrant de malnutrition dans les environs de Tamatave. Il est organisé par la MIDEM (Mission Indépendante pour le Développement et l’Education à Madagascar), en collaboration avec des églises locales.
Nourrir Futé rassemble 4 centres dont 2 sont soutenus par le SEL Projets. Ils accueillent chacun, gratuitement, 40 enfants vulnérables de 2 à 7 ans qui y reçoivent un goûter et un repas équilibré, et suivent un programme préscolaire propice à leur développement. En effet, à Madagascar, avant leur entrée en primaire, les enfants étaient livrés à eux-mêmes, contraints de rester quotidiennement au pied des arbres, sans rien faire. Grâce à Nourrir Futé, les enfants bénéficiaires sont accueillis dans une école préscolaire où ils participent à des activités d’éveil animées par une éducatrice formée par l’association.
Petit à petit, le projet a étendu son impact aux parents. Plusieurs formations leur ont été données: hygiène et assainissement, alimentation infantile, planning familial. En retour, ils s’impliquent dans la vie des centres en participant à la préparation des repas, au nettoyage ou en contribuant à l’élaboration d’infrastructures.
A présent, la MIDEM est prête à élargir ce projet et à Agir Futé (plus d’infos en cliquant ici) !
Pour plus de détails sur ces centres Nourrir Futé, lisez l’interview avec Naina Rakotoaijao, directeur de la MIDEM (mars 2012).