L’année dernière, nous vous présentions, dans le N°56 de notre magazine, notre soutien à un nouveau partenaire : Bethel Food Internationale. Notre souhait était de financer la scolarisation de 50 orphelins, ce que nous avons fait. En janvier dernier, j’ai pu leur rendre visite et c’est avec plaisir que je vous parle de ce que j’ai vu là-bas.
Il y a une dizaine d’année, Céline Adou, veuve depuis peu, s’est sentie appelée à venir en aide aux orphelins qui l’entouraient. Convaincue que c’était Dieu qui lui mettait cela sur le cœur, elle a pris ce défi à bras-le-corps. Aujourd’hui, entourée d’une petite équipe bénévole et dynamique, Céline Adou et Bethel Food Internationale soutiennent des orphelins à Abidjan et quelques endroits dans le pays.
27 orphelins à la maison
Ce ne sont pas moins de 27 orphelins qui vivent dans une maison de quatre pièces. Ce n’est pas bien grand mais, pour le moment, ça fait l’affaire ! Les enfants y logent, y mangent et y font leurs devoirs, tout cela sous la supervision d’encadreurs. Pendant la journée, ils se répartissent dans les écoles de la ville.
100 autres orphelins soutenus
Une centaine d’autres orphelins sont soutenus dans des familles, dont une cinquantaine à Abidjan.
Un grand espoir
Pour faire tourner ce projet, l’équipe de Bethel Food s’attend à la générosité de la population d’Abidjan et plus particulièrement des églises. Pour sensibiliser le public à leur cause, les enfants vont chanter dans les Eglises de la région. Ils ont même enregistré un CD et tourné un clip vidéo (vous pouvez le voir sur notre page Facebook).
Toujours afin de lever des fonds pour ce travail, un diner de bienfaisance a été organisé. C’est au cours de ce repas, qu’un homme d’affaire ivoirien a offert un terrain, en vue de la construction d’un bâtiment qui pourra abriter les enfants dans de bien meilleures conditions. Le don de ce terrain constitue une aide considérable, et cela donne beaucoup d’espoir pour l’avenir de ce projet. Au cours de ma visite, une première pierre symbolique a été posée.
Le soutien du SEL Projets
En 2019, le SEL Projets a financé la scolarisation de 50 enfants via le don de kits de matériel scolaire et le payement des frais d’inscription dans les écoles. Pour 2020, nous voulons renouveler l’aide à la scolarisation de 50 enfants. Nous réfléchissons également à la manière adéquate de soutenir, sur le long terme, ce travail au service de ces enfants, parmi les plus fragiles.
Eric Mayeur
Témoignage
Je m’appelle Zakpa Yannick. A l’âge de 1 an, j’ai perdu ma mère d’une tumeur au sein, maladie qu’elle trainait depuis longtemps. C’est alors que, par la grâce de Dieu, j’ai été recueilli avec mes 3 frères (Moïse, Toussaint et Romaric) par Bethel Food International. J’ai été inscrit à la maternelle.
Aujourd’hui j’ai 11 ans, je suis en classe de CM2. En cette année scolaire 2019-2020, grâce à l’appui du SEL Projets fait à Bethel Food International, ma scolarité a été entièrement payée. Je suis les cours sans me soucier d’être exclu pour retard de paiement. Mes résultats sont satisfaisants. Aux premiers examens, j’ai eu 13 de moyenne et aux seconds 12.
Mes remerciements à maman Céline Adou, à nos encadreurs et au SEL Projets.